VIGNOBLE CARONE ANNONCE LA MISE EN MARCHÉ DE SON VIN ITALUS NEBBIOLO

par CARONE, 14 décembre 2017

LE PREMIER NEBBIOLO CULTIVÉ, RÉCOLTÉ ET MIS EN BOUTEILLE EN SOL QUÉBÉCOIS

VIDÉO ITALUS
Vignoble CARONE (“CARONE”), premier producteur et leader dans la commercialisation de vins québécois haut de gamme, a annoncé aujourd’hui la mise en marché de son vin rouge ITALUS (www.italuswine.com), le premier Nebbiolo récolté et fabriqué au Québec.

« Encore une fois, nous avons établi une nouvelle norme en matière de vins rouges au Québec et nous continuons de faire notre chemin dans l’industrie en encourageant les vignobles du Québec à cultiver des vignes d’Europe de type vitis vinifera », a expliqué Anthony Carone, vigneron et propriétaire de CARONE.

« Mon père, Pietro Carone, est le premier à avoir cultivé et commercialisé le vitis vinfera, Pinot Noir, au Québec, dans le vignoble de la famille à Lanoraie. À la suite de sa mort en 2007, j’ai tenu à poursuivre l’héritage Carone en semant le cépage italien le plus noble qui soit – le Nebbiolo », a ajouté M. Carone.

CARONE est le seul producteur commercial de Nebbiolo au Québec. Le vignoble est passé de cépages hybrides à des cépages vitis vinifera depuis son premier succès obtenu en 2004, avec son cabernet. En misant sur des variétés de raisins de haute qualité, le vignoble est en mesure de créer un vin rouge moyennement corsé, d’une saveur intense, apprécié par des clients à travers le monde.

ITALUS Nebbiolo | FERMENTATION NATURELLE, SANS COLLAGE, NI FILTRATION

Reflet de notre terroir et du vinificateur Anthony Carone, ITALUS (www.italuswine.com) est issu du cépage Nebbiolo, entièrement semé sur le domaine en 2012. Les raisins ont été cueillis à la main à la fin d’octobre 2015. Ils ont ainsi obtenu une maturité optimale, de façon à maximiser leurs arômes et saveurs. Le processus de vinification consiste en une fermentation naturelle (sans levures ajoutées) sur peaux avec 70 % de raffles, sur une période de 12 jours à une température contrôlée maximale de 30 degrés celsius, avec piégeage effectué au minimum 4 à 6 fois par jour. L’élevage en cuve dure (inox) s’est effectué sur 12 mois, après quoi le vin a été transféré en barriques de chêne français, pour un élevage totalisant vingt-quatre mois. Aucun sulfite n’a été ajouté au vin pendant un an et demi. La première cuvée 2015 a permis de mettre en vente 1 200 bouteilles de 750 mL, au prix de 28 $ la bouteille ou de 300 $ la caisse de douze (pris au vignoble).
Italus-bottle-front